Err

Blog

Trouver sa chaussure de sécurité adaptée

Trouver sa chaussure de sécurité adaptée Il existe un nombre indéfinissable de chaussures de sécurité et il est facilement possible de s'y perdre lorsqu'il s'agit de faire son choix.
S4, SRC, S3, S1P, HRO.... mais que veulent dire toutes ces lettres ?

Pour vous aider, découvrez ci-dessous un petit récapitulatif des grandes questions à se poser lors de l’achat de votre paire de chaussure de sécurité.

Première question : Dans quel environnement je travaille ?

L'environnement de travail est très important pour déterminer la chaussure que l'on va utiliser. Chaque chaussure de sécurité a une norme qui convient pour chaque industrie. Découvrez pour chaque cas, la chaussure adaptée :

Je travaille dans un environnement sec avec un sol plat

Pour ce cas, il faudra privilégier une chaussure que l'on appelle S1.
Ce sont les chaussures de sécurité de base, c'est-à-dire qu'elles respectent les exigences fondamentales d'une chaussure de sécurité : être antistatique, antichoc et résistante aux hydrocarbures. Elles sont idéales pour le travail en intérieur.

Je travaille dans un environnement humide avec un sol plat

La chaussure S2 sera l'idéal. Elle reprend toutes les exigences de norme de la chaussure S1 soit : antichoc, antistatique et résistante aux hydrocarbures. Une tige hydrofuge est ajoutée à la chaussure afin de garder vos pieds au sec. C'est la chaussure parfaite pour vos chantiers en milieu humide.


Je travaille dans un environnement sec avec un sol à risque

Il faudra utiliser une chaussure S1P. Elle est adaptée pour le travail en intérieur (installeur, électricien, etc.) et la manipulation de matériaux peu salissants. Contrairement aux chaussures S1, sa semelle protège des risques de perforation.

Je travaille dans un environnement humide avec un sol à risque

Pour cet environnement, il faudra privilégier la chaussure S3.Il s'agit du modèle le plus répandu. Non seulement elle protège de l'humidité avec la tige hydrofuge mais son niveau de sécurité est plus élevé grâce à sa semelle anti-perforation et à crampons. Les chaussures de sécurité S3 sont utilisées par tous les artisans manipulant des matériaux salissants ou poussiéreux tels que le mortier ou l'enduit. Sa résistance à la pénétration de l'eau permettra également de travailler sur des chantiers en extérieur.

Je travaille dans un environnement très humide

Cet environnement concerne particulièrement les bottes de sécurité aux normes S4 et S5. Elles sont destinées pour les personnes travaillant en contact avec des hydrocarbures ou des huiles minérales. Les chaussures S5 se différencient des S4 par l'ajout d'une semelle anti-perforation. Elles sont conçues en matières synthétiques et en caoutchouc.




Deuxième question : Quelle semelle antidérapante ai-je besoin ?

Une fois avoir choisi quelle norme est adaptée à votre environnement de travail (S1, S1P, S3, etc.), il vous faut déterminer si celui-ci est particulièrement glissant ou non.

3 tests de résistance ont été réalisés afin de définir la résistance des chaussures :

SRA : La semelle antidérapante est résistante sur les sols en céramique recouverts d'eau et de détergent.
SRB : La semelle antidérapante est résistante sur les sols en acier recouverts de glycérine (équivalent à de l’huile).
SRC : La semelle antidérapante est résistante sur les deux sols : acier et céramique.

Dallage Extérieur Céramique Gris Clair Ardesia White 60x60cm - CapriNégoce de l'acier et du fer dans La Manche AFCO Sol céramique et/ou sol acier ?

Si vous avez un doute, optez pour la chaussure de sécurité avec la norme SRC. Cette norme est la plus performante car elle répond aux deux conditions des normes SRA et SRB.

Troisième Question : Quelle(s) protection(s) supplémentaire(s) ai-je besoin?

En fonction du risque sur votre lieu de travail, plusieurs protections supplémentaires peuvent être ajoutées afin de garantir une meilleur sécurité et un meilleur confort. Découvrez ci-dessous un récapitulatif des protections les plus importantes que l'on peut retrouver :

CI : La semelle est isolante contre le froid jusqu'à -10°C.
HI : La semelle est isolante contre la chaleur.
HRO : La semelle résiste à la chaleur par contact direct jusqu'à 300°C.
CR : la chaussure est résistante à la coupure.
WR : La chaussure entière est imperméable et résistante à l’immersion.
ESD : La chaussure dissipe les étincelles du risque de décharge électrostatique.
WG : Le cuir de la chaussure résiste à la projection de métal fondu.

A vous maintenant de choisir la paire de chaussure parfaite pour votre environnement de travail !

Les derniers conseils de notre expert
- Optez pour des chaussures avec des sur-embout si vous travaillez souvent à genoux. 
- Choisissez des chaussures de sécurité hautes si vous allez sur des terrains difficiles, cela permettra de bien maintenir votre cheville.
- Choisissez des chaussures de sécurité basses pour le travail dans des positions inconfortables ou agenouillées. 
Rédigé le  4 fév. 2021 10:00  -  Lien permanent
0 Commentaires